Etat des Routes

Résumé des dangers des routes du Gard pour les Cyclistes


Mode d'emploi

Cette page est destinée à recencer les points noirs et anomalies du réseau routier gardois de nature à mettre en danger les cyclistes.

Cette liste est à la disposition des usagers mais aussi des administrations concernées.

Son but est de permettre à chaque cyclo constatant une anomalie de la signaler et d'avertir les autres usagers. Il vous appartient donc de la faire vivre et de signaler les nouvelles anomalies. Mais n'oubliez pas d'en faire autant pour les réparations effectuées. Utilisez le formulaire situé en bas de page.

Attention :
L'intérêt de cette liste repose sur l'exactitude des renseignements qu'elle contient. Cependant, comme il ne lui est pas possible de vérifier chaque anomalie signalée ni de suivre son évolution, l'éditeur du site décline toute responsabilité quant à l'exactitude des informations.


Liste des dangers pour les cyclistes dans le département du Gard
Mise à jour le 20/12/04
Source agrippa2000 securite

Num Dep Secteur Voie Lieu Danger Observations Soumis le Résolu le Solution
 1  30  L'ardoise D976 (entre Gard et Vaucluse) Pont sur le Rhône à 1km à l'est de Montfaucon Traversée du pont dangereuse Aménager les trottoirs, peu fréquentés, en pistes cyclables.  12.05.03   -
 2  30  L'ardoise Toutes Divers Plaques d'égout (et autres) alvéolées. Le béton ou le bitume des alvéoles s'effrite provoquant des cavités profondes entre les entretoises. Remplacer les plaques alvéolées par des plaques mieux adaptées.  12.05.03   -
 3  30  Alès Alès - Avenue des Maladreries Sur toute la longueur La "mise en sécurité" de cette avenue a été faite en réduisant la largeur des voies et en réhaussant les bordures de trottoir. La cohabitation cyclistes-voitures est impossible. Cette avenue ne peut plus être empruntée par les vélos et les autres deux-roues doivent s'aligner sur la vitesse (toujours élevée) des voitures pour ne pas risquer de se faire pousser. Elargir les voies. Eviter ce genre d'aménagement ou interdire la circulation aux deux-roues.  12.05.03   Aucune
 4  30  Bagnols sur Cèze Route de Tresques Entre Intermarché et la sortie de Bagnols Piste cyclable dangereuse par manque d'entretien. Obligation de traverser une route très fréquentée Entretenir la piste cyclable. Mieux signaler la traversée.  12.05.03   -
 5  30  Bagnols sur Cèze Toutes - Manque de pistes ou bandes cyclables dans les entrées de la ville. -  12.05.03   -
 6  30  Uzès D981 Du rond point du Pont du Gard vers Uzès 500m de bande cyclable qui finissent dans l'herbe sans signalisation ! Ces bandes cyclables restent un mystère pour certains. Elles ne sont visiblement pas faites pour y faire rouler des cyclistes.  12.05.03   -
 7  30  Génolhac D906 Entre Concoules et Génolhac Goudron bosselé dans les virages. Plaques de goudron enlevées. La route est impeccable de Villefort à Concoules puis se dégrade.  12.05.03   -
 8  30  Seynes D6 Entre Seynes et le carrefour de St Just L'ancienne route est à l'abandon. Un minimum d'entretien permettrait aux cyclistes d'éviter la route principale. Les grimpeurs et quelques cyclistes l'empruntent régulièrement. Elle n'est donc pas inutile.  12.05.03   -
 9  30  La Calmette Entre La Calmette et St Chaptes Nombreux trous en particulier sur la droite. Les cyclistes doivent faire des écarts pour les éviter sinon, risque de chute. Problème présent avant le 8 septembre.  12.05.03   -
 10  30   D258 à D979 La Bruguière Graviers apparents. Pas de liaison avec l'enrobé. Dangereux en cas de chute.  12.05.03   -
 11  30  Vauvert N572 Croisement N572 et D197 Une butte de terre de 4m de long entre deux voies de dégagement oblige les cyclistes à revenir sur la chaussée. Manœuvre inutile et dangereuse. Eviter ce genre de danger n'aurait rien coûté à la création des aménagements et le réparer ne coûterait presque rien.  12.05.03  10.12.04 Butte de terre supprimée par la DDE (info DDE Vauvert)
 12  30  Quissac D45? Entrée de Quissac en provenant de Lédignan Chicanes très étroites. Le croisement des voitures est délicat et dangereux. Les cyclistes sont en danger s'ils entrent dans une chicane en même temps qu'un autre véhicule. -  12.05.03   -
 13  30  Alès D904 entre Alès et St Ambroix Lieu dit Les Mages Etranglement de la chaussée laissant de larges trottoirs dans une zone où les piétons sont rares. Aménagement d'un dégagement pour les cyclistes leur permettant d'éviter l'étranglement.  12.05.03   -
 14  30  Alès RN 110 Traversée de St Christol les Alès Chicanes placées de part et d'autre de la chaussée. Ces chicanes sont autant de pièges pour les cyclistes. Les voitures, surprises par les obstacles, se rabattent sur les deux-roues avant d'avoir fini le dépassement. Eviter les chicanes ou prévoir des dégagements pour les cyclistes.  12.05.03   -
 15  30  Alès Alès - Avenue Carnot (bord du Gardon) Section réaménagée entre la place Gabriel Perry et le Boulevard Gambetta La chaussée à 2 voie avec terre-plein central a été remplacée par une double voies sinueuse et étroite bordée d'aménagements décoratifs. Le dépassement des deux-roues est dangereux les courbes font perdre aux automobilistes la notion de distance par rapport aux trottoirs. L'intégration d'une piste cyclable dans les larges espaces qui remplacent la voie supprimée était particulièrement facile et utile. La mairie n'a pas souhaité entendre notre proposition.  12.05.03   -
 16  30  Alès Alès Quai du Gardon A l'entrée du Stade Pibarot Trous, revêtement enlevé par plaques Défaut déjà signalé par les motards.  12.05.03   Travaux en cours avec peut-être une réfection complète de la chaussée. A vérifier.
 17  30  Alès Alès Quai Jules Guesde Entre le pont de la Prairie et le Pont vieux Seule bande cyclable d'Alès, à moitié effacée et occupée en permanence par des véhicules en stationnement. Restes d'un temps où Alès pensait aux cyclos !  12.05.03   -
 18  30  Alès D50 Entre Alès et St Jean du Pin Chicanes sur 2 km surmontées de hauts trottoirs. Le dépassement des deux-roues est impossible. La cohabitation est dangereuse. Eviter les chicanes ou prévoir des dégagements pour les cyclistes.  12.05.03   -
 19  30  Alès D904 Traversée de ST Julien les Rosiers et Pont d'Avène à Rousson Plusieurs îlots au centre de la chaussée et trottoirs élevés. Une voiture ne peut dépasser un vélo en sécurité (sans parler de la distance légale). Les camions et cars sont obligés de rester derrière les cyclistes sur toute la traversée de la zone. Eviter les chicanes ou prévoir des dégagements pour les cyclistes.  12.05.03   -
 20  30  Alès D906 Entre Alès (quartier de Tamaris) et St Martin de Valgalgues Chaussée en très mauvais état. Nombreux nids de poules. Les cyclistes doivent slalomer et ne peuvent rester sur la droite. Refaire le revêtement  12.05.03   -
 21  30  Alès Rocade sud Entre le pont du Gardon et le rond-point de la Luquette Mise en place d'une pseudo piste cyclable, non conforme, d'accès compliqué et se terminant sur une voie non praticable. Non signalée en sens inverse. Aménagement incompréhensible, dangereux et sans concertation.  12.05.03   -
 22  30  Alès - Rousson D16 Intersection avec la route du Mas Neuf La voie venant du Mas Neuf se termine sur un Stop placé derrière un arbre. L'intersection est peu visible et le marquage au sol est effacé depuis plusieurs années. Ce défaut est caractéristique de la signalisation faite pour les "habitués".  12.05.03   -
 23  30  Alès RN2106 Traversée de St Hilaire de Brethmas Le côté droit de la chaussée, sur 1m à 1.5m, est impraticable sur une longueur de plus de 1 km. Lors des travaux effectués en 2003, la tranchée a été mal refermée. Le revêtement s'est effondré sur toute la longueur, avec parfois des trous de 5cm de profondeur. Auncune réparation n'est prévue avant la transformation de la route en 20xx.  23.12.04  16.11.05 Réfection de la chaussée après plus d'un an de chantier "en attente". A noter la réduction de la largeur des voies.
 24  30  Alès D904 (Route de cammont) Sortie d'Alès entre le pont de grabieu et le chemin des potences Toute la partie droite est impraticable sur 1m et parfois jusqu'au centre de la chaussé avant le carrefour du chemin des Potences où lors des dernières inondations une entreprise de BTP à déversé des blocs de rochers sur la chaussée formant d'innombrables nids de poules Déjà signalé en mairie par E-Mail (mairie d'Alès) Reboucher tous les nids de poules. Une réfection de la chaussée serait préférable.  29.12.04   -
 25  30  Vauvert N572 Intersection D197 Carrefour dangereux A améliorer  18.09.05  
 26  30  Aigues Vives D142 Sortie Sud Après la 2e série de 9 ralentisseurs (eux-mêmes particulièrement difficiles à franchir par les vélos de route) Une plaque d'égout largement déchaussée provoque un pincement fonte/aluminium auquel les chambres de vélo même bien gonflées ne résistent pas (3 doubles crevaisons en 3 mois)  18.09.05  03.02.06 Le sertissage de toutes les plaques d'égoût vient d'être réparé en enrobé; plus aucun pb
 27  30  Alès RN2106 (ex) Traversée de St Hilaire de Brethmas L'aménagement de la zone se traduit par une réduction de la largeur des voies et un tracé sinueux. Chaque S est un piège pour les cyclos qui se font coincer contre le trottoir. Nouvel aménagement en opposition avec les recommandatins du CERTU comme d'habitude dans le Gard.  16.01.06   -
 28  30  Alès D981 Traversée de Monteils L'aménagement de traversée a réduit la largeur des voies. Dans le sens Uzès-Alès, le rétrécissement se fait dans une côte où les cyclos ne dépassent pas 25km/h. Peu de véhicules respectent le 50 et sont surpris par les vélos. Ne pouvant s'écarter, ils doublent à quelques centimètres. Nouvel aménagement en contradiction avec les recommandations du CERTU. Le cas y est prévu et traité sans coût supplémentaire et en sécurité.  16.01.06   -
 29  30  Als Route de Nîmes Traversée de St Hilaire de Brethmas, zone commerciale Les travaux de rénovations touchent à leur fin et les dangers apparaissent : rétrécissent sans échappatoire à chaque intersection (chicane étroite). Mais le mieux est certainement le fait de masquer les carrefours part des haies de cyprès. Visibilité : moins de 10m. Une fois de plus les règles élémentaires de sécurité sont bafouées. Ces aménagements constituent une mise en danger de la vie d'autrui au sens strict des articles R625-3, 222-19, 222-20 et 221-6 du code pénal.  08.02.06   Réfléchir avant de faire n'importe quoi et que les responsables assument les conséquences
 30  30  Alès D981 Traversée de Monteils Les panneaux d'aglomération sont placés après les voies d'accès au village. Sa traversée est donc limitée à 90km/h alors que le déviation est limitée à 50km/h  08.02.06   Au bout d'un an, les panneaux ont enfin été mis à la bonne place. Le temps de la réflxion...
 31  30  Alès D981 Entrée de St Hilaire de Brethmas Selon que l'on vient d'Alès ou d'Uzès le chemin des vignerons est limité à 50 ou à 90km/h Quelle importance puisque personne ne respecte les limites de viesse...  08.02.06  





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